DLP

DLP

dimanche 1 mars 2015

Cavaliers Arabes Démontés

De retour en Provence (et auprès de mes pinceaux) après une semaine d'exil forcé à la montagne (et loin de mes pinceaux), je m'attendais à être submergé de posts sur le défi et irrémédiablement largué... Il faut croire que l'exil a été collectif car il n'en est rien (malheureusement, d'une certaine manière)...
Ceci m'inspire quelques commentaires, suggestions et requêtes quant au développement du défi (cf. fin de post)...

Mais dans un premier temps, voici les deux derniers socles qui me permettent désormais de pouvoir jouer Califat Abbasside mais aussi Egyptiens Fatimides avec mes figs Arabes Perry. Il s'agit de cavaliers démontés : des pauses de bretteurs en pleine action, à couper le souffle ! Je crois pouvoir dire que ces six cavaliers démontés figurent parmi les plus belles figs que j'ai eu à peindre (je parle évidemment de la gravure des Perry Bros, pas de mon coup de pinceau).

Cette fin de chantier Fatimide rapporte 48 points et me permet de franchir le cap des 500 points (je devrais prochainement réévaluer mon objectif initial de 600 points ;-).




Cavaliers Arabes Démontés
Figures Perry peintes par MZD

Pour terminer, mes remarques(RM), suggestions (S) et requêtes (RT) concernant le défi...

RM1 : Quatre inscrits n'ont encore déposé aucune photo. A priori il s'agit de "défieurs" n'entretenant pas de blog perso. Sont-ils amputés du pinceau ou gênés par les aspects techniques liés à la rédaction d'un article ? J'imagine que les admins sont en relation avec eux. S'il faut filer un coup de main pour rédiger et publier, je me porte volontaire.

RM2 : Les statistiques de consultation des articles n'atteignent pas les sommets du CAC40 et dans le même temps les suffrages aux bonus rounds sont en constante évolution à la baisse. Le défi bénéfice-t-il d'une promotion sur les forums fréquentés par les joueurs (Forums du jeu d'histoire, Forums ADG ou FOG pour l'antique/médiéval - ce que je connais le mieux pour ma part) ? Avant la dernière ligne droite, ça pourrait être sympa de donner au défi une plus grande visibilité, au-delà du relai sur les blogs persos des participants.

S1: Pour mieux se représenter la diversité de la participation, pourrait-on localiser les inscrits à la fois par leur département de résidence et leur club de jeu ?

S2 : Sur le modèle du défi original, pourrait-on organiser la liste des participants par rapport à leur production actualisée plutôt qu'à leur objectif initial ?

RT : Difficile de changer les règles en cours, c'est pourquoi ma requête anticipe surtout la version 2016. Je pense que les figs de monture sont sous-évaluées (rappel, 50% de la valeur d'une fig de piéton à échelle équivalente). Y a-t-il un lien de cause à effet entre cette sous-évaluation et la sous-représentation des troupes montées exposées jusqu'alors ? Difficile à dire... Mais je plaide pour un comptage à pleine valeur des montures, comme dans le défi original d'ailleurs... Pas de quoi changer la face du monde, mais simplement une juste reconnaissance d'un travail de peinture pas forcément plus simple sur les chevaux que sur certains cavaliers ou piétons.

D'avance merci aux organisateurs pour leurs réponses et mes félicitations renouvelées pour l'initiative et le travail accompli. Perso, je me régale et ma motivation ne fait qu'augmenter au cours de ce sympathique défi jalonné de rencontres peinturluresques assez bluffantes ! Bonne peinture à tous pour ce dernier mois de défi !

5 commentaires:

  1. Nous prenons note de tes réflexions, qui rejoingnent certaines des miennes quand au manque ce post. Espérons que cette semaine va être l'occasion d'une profusion de ces derniers, le dernier mois étant arrive......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne fautpas s'inquiéter Franz, tu sais que les peintures se font par vagues en général
      Il y a de bonnes suggestions en tout cas
      Pluche
      Fred

      Supprimer
  2. J'avoue que perso il y a un moment que je n'ai posté ici. J'ai priorisé momentanément d'autres projets ludiques et du coup je n'ai pas avancé sur le défi.

    Concernant les bonus round, je n'y participe pas, généralement car je suis à la bourre. A vrai dire 2 bonus par mois je trouve cela trop. Bon ok, même avec un je suis pas certain d'être à l'heure. Le pendant de cela c'est que du coup je ne participe pas aux votes non plus, vu que je suis à la bourre lol. Mais la règle c'est la règle alors tant pis pour moi lol.

    Ce que j'aime dans l'esprit de ce défi ce n'est pas tant d'avoir le maximum de points mais plutôt cet encouragement mutuel pour aller au bout d'un gros projet ou parfois nous manquons d'envie pour s'y lancer.
    Il faut aussi prendre en considération que ce n'est pas toujours évident de consacrer même 1h par jour pour peindre et vraiment avancer.
    Bref il y a rien de dramatique à mon sens

    RépondreSupprimer
  3. Je rejoins ce qui a été dis plus haut ! J'ai déjà trouvé beaucoup de motivation grâce à ce défi, et l'émulation autour des photos postés est toujours encourageante. Par contre je n'ai pas spécialement le temps (et parfois pas les figurines adéquates) pour les rounds bonus.

    Ah, et je plussoie Tizizus : J'ai failli prendre des photos le week-end dernier, mais j'avais d'autres figurines presque terminées, je vais donc attendre de les finir pour faire un "gros" post. Du coup je suis silencieux pendant longtemps.

    Plein de bonnes idées de la part de Mum Ze Dong :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les commentaires. Nous avions pour projet, à la fin du Défi, de vous demander ce qui pourrait être amélioré ou changé et je note ce qui a déjà été dit. Je me suis dit que un bonus round à thème unique pourrait être remplacé par un tas de thèmes différentes (du genre, une cinquantaine) et chacun qui veut soumet pour le thème de son choix chaque quinzaine. Ce qui augmente la probabilité d'avoir des figurines appropriées ou pouvoir insérer le bonus round dans un projet que l'on développe ou que l'on a en tête. A travailler.
    L'idée est bien sûr de faire du Défi un événement annuel, en espérant chaque année augmenter la participation et il faudrait pour cela travailler la "pub", avant d'atteindre la masse critique pour que ça roule tout seul. En attendant, merci à tous d'être présents, c'est vraiment très agréable.

    RépondreSupprimer