DLP

DLP

lundi 2 mars 2015

Propositions...

Pour faire suite aux remarques de Franck et vos différents commentaires, ce que je vous propose est qu'un maximum de Peinturlurlistes préparent une entrée pour le dernier Bonus Round, intitulé "La Fin".

Le thème est tellement large que n'importe quelle figurine devrait y entrer (c'était voulu), ne serait-ce que parce que ce sera votre dernière contribution au Défi 2015.

Une fois publiés les entrées du Round, nous ferons tous un maximum de pub sur tous les forums figurinistiques, pour encourager tout le monde à venir voter pendant une semaine.

Par la même occasion, ils pourront découvrir le Défi et s'inscrire déjà pour 2016; je garderai leurs adresses méls, puis nous ferons une invitation à tout le monde vers le mois de novembre 2015.

D'ici là, les modalités du prochain Défi pourraient déjà être travaillées, si vous avez des commentaires à ce propos.  Pour développer sur mon commentaire précédent, ce que je propose pour 2016, c'est de supprimer les "bonus rounds" en tant que tel, dont la date butoir se révèle trop contraignant, et ouvrir par exemple une dizaine de thèmes (pas une cinquantaine, c'est finalement trop).  Les thèmes devraient être à la fois imaginatifs (pour inspirer les Peinturlurlistes) et larges (pour permettre un maximum de contributions).

Au fil du Défi, chacun peut proposer ses entrées pour telle ou telle thème.  Chaque Peinturlurliste peut proposer une entrée par catégorie.  Il marque les points idoines toute de suite.  La date butoir ne sera plus le quinzaine, mais simplement la date de fin du Défi.  Les entrées seront visibles tout le long du Défi.

Puis le Défi se clôturera par une vote par catégorie.  Ceux qui arrivent dans les trois places en haut du podium gagneront (outre une gloire éternelle dans les annales du Défi), le droit de choisir les dix thèmes du Défi suivant (5 pour la première place, 3 pour la deuxième, 2 pour la troisième).

Sur un autre thématique, aimerez-vous voir, sur la page du Défi, comme encouragement collectif  des "indicateurs de progression", genre un camembert qui montre le total des points engrangés sur le total du défi, ou le nombre de figurines collectivement peintes par échelle, ou ???

18 commentaires:

  1. C'est dommage d'attendre 2016 pour aider à la motivation de tout le monde...
    Pas de proposition pour le moment, sauf peut-être revaloriser le duo cheval/cavalier, et autoriser les figurines non soclées, quitte à les décôter de la valeur d'un point pour une figurine de 15mm (par exemple)
    Pluche
    Fred

    RépondreSupprimer
  2. Mon humble avis, je rejoinds dans l'ensemble les propositions de Lee sauf concernant les propositions des vainqueurs des bonus, cela est je pense a retravailler. Concernant le coût d'une monture, a dire vrai je n'avais pas fait attention que nous n'avions pas conservé les pris d'origine, je suis pour que cela change. Concernant par contre le soclage, je suis pas spécialement pour, une figs non soclee, c'est beaucoup moins joli, mais je me plierais a la volonté du plus grand nombre. A retravailler allais en attendant a vos pinceaux, c'est pas mini. Je poste ce soir une nouvelle série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Franz
      Le non soclé, c'est pour les peintres, et ils sont nombreux, qui peignent pour les potes. C'est dommage de se priver de leurs figurines.
      Je comprends l'argument présenté, c'est pour cela que j'avais proposé une décote (25% est pas mal déjà)
      Pluche
      Fred

      Supprimer
  3. Je suis globalement favorable aux propositions de Lee sur les bonus round. Par rapport à la première mouture, c'est beaucoup plus abouti et le fonctionnement me va très bien. Je rejoins MPF sur les modalités de choix des thèmes pour l'année suivante et je pense qu'il faudrait un fonctionnement plus collectif. Ma proposition : chaque participant propose autant de thèmes qu'il souhaite et le corpus total est mis aux voix (suffrage censitaire réservé aux participants au défi;-) et on retient les 10 thèmes les plus populaires.
    OK pour les indicateurs de progression collective (les deux, à la fois camembert sur les points totaux et histogrammes par échelle).
    Concernant le soclage, j'aurais tendance à avoir une position plutôt intégriste : hors WIP, une fig exposée doit être soclée, prête à jouer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm c'est un défi du coup la question est le wip à t-il sa place ? Au sens stricte je be crois pas car le but est d'engendrer des points pas démontrer notre progression, nous avons nos blog perso pour cela.

      Supprimer
    2. Une figurine non soclée n'est pas du WIP.
      Tu peux peindre pour un autre joueur, et ne pas lui socler la figurine, car c'est son choix.
      La figurine est quand même peinte.
      Evidemment, si c'est pou montrer une figurine avec les applats, sans dégradé..., aucun intérêt, il faut que la peinture soit terminée
      Pluche
      Fred

      Supprimer
  4. Mon petit grain de sel :

    -Pour la revalorisation des montures.

    -Pour un petit coup de pub : je n'ai pas vu le blog sur la figoblogothèque par exemple. Plus le nombre d'inscrits sera grand, plus le nombre de posts sur ce blog sera grand, et plus la motivation engendrera la motivation, et pour ça faut faire connaitre le principe du blog ! Quitte à aller voir sur des forum un peu moins traditionnels que jeudhistoire et consorts.

    -Pour un remaniement des rounds bonus. Je pense déjà que deux semaines c'est un peu court, pour certains c'est déjà à peine assez pour finir une série de figurines, alors peindre des figurines spécialement pour un thème précis... J'adhère assez à l'idée de MPF pour l'organisation des thèmes, mais sur une durée plus longue.

    -Pour les WIP, je rejoins Tizizus : tous les joueurs n'ont pas la même exigence en ce qui concerne le soclage. D'après moi on se motive pour peindre des figurines, point. D'ailleurs, j'ai souvent eu très envie de vous montrer des photos de mes réalisations, et j'ai été freiné parce qu'il me restait un brossage à sec sur les graviers ou une touffe d'herbe à coller. Le socle c'est un peu comme les éléments de décors sur la table : c'est indispensable si on veut avoir un rendu final magnifique, mais c'est pas de la peinture sur figurine.

    -Contre devoir attendre 2016 ! Je trouve ça dommage de se cantonner à trois mois de défi tous les ans ! Pis recruter des gugus maintenant pour le défi 2016 à mon avis c'est difficile. Les pousseurs de figurines changent souvent de projet, de jeux, de clubs... Personne ne sait ce qu'il aura envie de produire dans 9 mois ! On peut peut-être instaurer des "pauses" entre les défis, genre faire 3 mois de défi, 1 mois de pause. Du coup ça ferait 3 saisons de défi par an ? (ou 3 mois de défi, 3 mois de pause) On peint un petit peu toute l'année comme ça :)

    -J'aimais bien aussi quand l'un d'entre vous a fait un récap' au bout du premier mois, ou lors de la moitié du défi, je ne sais plus. Ca rythme un peu l'évènement, ça nous permet de voir où on en est, de se comparer aux copains... Très bonne idée aussi le défi perso lancé à un autre participant ! Faut refaire des trucs comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gregory Privat n'est plus en mesure, à priori, de s'occuper de la figoblogothèque depuis deux ans au moins maintenant
      Pluche
      Fred

      Supprimer
  5. Banco pour un défi multi-annuel... mais je pense que 3 c'est un peu ambitieux... et si on redémarrait après 3 mois de pause, ça couvrirait l'été, saison la moins favorable pour la peinture... Une proposition : décaler le 2e défi à l'automne 2015 : septembre/octobre/novembre puis un sevrage d'un trimestre (décembre/janvier/février) pour réfléchir aux projets et accumuler les figs pour le défi de printemps : mars/avril/mai. Ensuite conserver ce rythme printemps/automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais, j'ai des figs tout le temps à peindre, alors on peut même faire un défi tout le temps, sans repos...
      Pluche
      Fred

      Supprimer
    2. Moi itou, j'ai toujours un truc sur le feu... mais ce ne serait plus un défi, plutôt un marathon de l'extrême ;-)

      Supprimer
    3. On va devenir les triathlètes de la fig...
      Pluche
      Fred

      Supprimer
  6. A mon tour d'apporter ma contribution :
    - Je rejoins Mum Ze Dong sur le calendrier du défi
    - Sur le nombre de points, le barème 15mm me convient mais je serais favorable à ce que le nombre de points alloués pour un cavalier 28mm soit augmenté.
    - Côté pub : il faudrait que chaque participant indique dans les billets qu'il publie sur son blog que les figurines sont aussi visibles sur le site du défi (mettre aussi un lien dans un rubrique "sites favoris" avec une icône bien visible.
    De mon côté, j'ai aussi ajouté un suivi du défi sur mon second blog "FigurineHist". La fréquentation est moins importante que la figoblogothèque (puisque je ne suis que les sites consacrés à la figurine historique) mais en deux ans j'ai quand même enregistré 20 000 visiteurs. Il faut ensuite effectivement faire un peu de pub sur les forums.
    - Personnellement, ce défi m'a surtout permis de relancer et d'entretenir la motivation ainsi que de prendre le temps de commenter les réalisations des autres participants.
    Cette année, nous avons été 16 à participer réellement au défi. C'est un bon début... Nous serons sans doute plus nombreux lors de la prochaine édition...

    RépondreSupprimer
  7. Et au fait, pas d'entrée pour le round 4 ? Tous aux abris ;-) ?

    RépondreSupprimer
  8. Aucune entrée pour le round 4 ! Je prépare une entrée pour le round 5, donc si vous ne voulez pas me donner un titre facile ("La Bellissimo", quand même, ça s'arrache), préparez vos contributions : )

    Pour vos propositions, Frantz et moi voyons tout cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sur le coup pour les round 5 et 6 (mieux organisé en fin de défi...) ! Dommage pour le round 4, j'avais un blister de sapeurs romains en train de creuser... mais je trouvais ça un peu "tiré par les cheveux" (tiens, ça fait une idée de thème pour le prochain défi ;-)

      Supprimer
  9. Je n'ai pas été inspiré par le round 4 ou plutôt je n'avais pas les figurines nécessaires pour mettre en oeuvre mes idées : un groupe de dinamiteros républicains attendant un train franquiste à la sortie d'un tunnel... Caramba !
    Par contre ma contribution pour le round 5 (Femmes) est prêt : une figurine de Jean-Luc Lahaye ! Non, je blague !

    RépondreSupprimer