DLP

DLP

mardi 24 octobre 2017

Uchronie

Vous vous demandez : quel est notre but ? Je réponds par un seul mot : la victoire, la victoire à n’importe quel prix, la victoire en dépit de toutes les terreurs, la victoire quelque longue et difficile que soit la route pour y parvenir, car sans victoire, il n’y a pas de survie.
Winston Churchill, Discours devant la Chambre des Communes, 13 mai 1940.

Berlin, 1946.
Ceux qui pensaient terminer la guerre avant Noël 1944 se sont tus depuis longtemps. Il faut dire que la remontée des troupes anglo-saxonnes depuis les plages normandes a été beaucoup plus ardue que prévu. Depuis que les alliés ont franchi la ligne Siegfried, la résistance des troupes allemandes s'est encore renforcée, transformant chaque ville, chaque village en un bastion défensif qu'il faut réduire maison par maison.

Cela, couplé avec l'échec de l'opération Bagration lancée par les Russes à l'été 1944, a fait que la guerre s'est éternisée. Si l'option nucléaire a été un moment envisagée, l'imbrication trop étroite des deux camps a fait qu'elle n'a jamais été mise en application. C'est donc au sol que le combat va se gagner.

Longtemps réservés aux grandes étendues de la guerre à l'Est, les panzers VIII Maus affrontent maintenant les troupes américaines au sein de la capitale de ce Reich qui devait durer mille ans.*

Le panzer VIII Maus (souris en allemand) n'a vraiment rien en commun avec l'animal dont il porte le nom. D'un point de 188 tonnes en ordre de marche, ce véritable bunker sur chenilles aurait pu détruire tous les tanks alliés avec son canon principal de 128 mm et son canon coaxial de 75 mm. Par contre, sa vitesse limitée (estimée à 20 km/h sur route) en aurait fait une cible de choix pour l'aviation d'attaque au sol qui l'aurait ouvert comme une vulgaire boite de conserve. Ce char ne dépassera toutefois pas le stade de prototypes avant la fin de la guerre. La décoration proposée ci-dessous est donc uchronique.
 
Pour la photo, j'y ajouté quelques figs de soldats US pour Blitzkrieg. Toutes ces figurines sont en 20 mm et sont issues des gammes Dragon (tank) et Italeri (soldats). Cette entrée me rapporte 24 + 8 + 50 = 82 points.

* Seule la citation de Churchill est historique. Tout le reste ne sert que de prétexte à cette entrée et est le fruit de mon imagination.

2 commentaires:

  1. Vu le poids il n'aurait sans doute pas joué longtemps au chat et à la souris dans Berlin.

    RépondreSupprimer