DLP

DLP

lundi 18 décembre 2017

Le poids de l'inexpérience

De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves
Jules César, Commentaires sur la guerre des Gaules
Durant l'entre-deux guerres, la Belgique, bien que neutre, se réarme suite aux bruits de bottes de l'autre côté de sa frontière. Lorsque, le 10 mai 1940 à 4h du matin, l'Allemagne lance ses premiers raids aériens de la campagne à l'Ouest,  l'aéronautique militaire belge est quasiment détruite avant d'avoir pu prendre l'air.
 
Au sol, la défense repose sur les nombreux forts des ceintures de Liège (notamment le fort moderne d'Eben-Emael) et de Namur. En plus de cette défense statique, l'armée belge est forte de 6 divisions d'infanterie, 2 divisions de Chasseurs Ardennais (qui vont d'ailleurs poser de gros problèmes aux troupes allemandes) et de plusieurs autres formations de valeurs combattives diverses.

Largement sous-motorisée pour la guerre de mouvement, la Belgique dispose de 200 chars T-13 (avec un excellent canon de 47 mm antichar) et de 10 chars Renault ACG-1. Faute de doctrine, les ACG-1 seront d'abord utilisés pour faire la chasse aux parachutistes dans Bruxelles puis comme bunkers mobiles le long du canal de Willebroek. 

Vu ce qui occupe mes armoires, je ne pouvais pas laisser passer le bonus WW2 de ce défi sans peindre une entrée. J'ai décidé de mettre à l'honneur la petite armée belge qui, malgré son inexpérience, a causé de nombreux soucis à l'armée allemande.
J'ai donc peint un Renault ACG-1 (Early War Miniatures), un Fairey Battle (Airfix) et une maison de pierre (Italeri). Tout est en 20 mm. Je m'attribue 8 points pour la maison. Cette entrée me rapporte donc 24+50 = 74 points pour un total général de 904 points.

9 commentaires:

  1. Une bien belle entrée qui arrive malheureusement après l'échéance de ce 6eme défis. Et oui il se terminait le 15 à minuit. Il faut d'ailleurs que je m'atteler aux résultats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas d'accord, m'sieur le juge. Dans l'annonce du défi, il est écrit: "Le 6ème Défi commence le 20 septembre 2017 à 00h01 et termine le 20 décembre 2017 à 23h59."
      J'avais encore prévu des Grecs pour ce soir, moi!

      Supprimer
  2. A ben zut je me suis fourvoyé je ne me rappelais plus que j'avais reculé la date........Le pire c'est que je me suis fait violence pour finir alors que finalement j'avais largement le temps.....le boulet.....Oyez Oyez le défis n'est pas fini mais se termine dans....1 journée et quelques heures........Toutes mes excuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun souci. Ca nous arrive à tous d'être distrait :-).
      J'avais pas percuté non plus qu'il me restait un peu plus de 24h pour faire des photos correctes de ma dernière entrée.

      Supprimer
    2. Du coup j'aurais peut être un truc à poster demain !

      Supprimer
  3. Crotte, moi aussi je me suis démené pour finir...à l'avance. Je pourrais du coup encaisser quelques points en plus demain !

    RépondreSupprimer
  4. Rhooo loose et peste et moi qui me suis fié à mônsieur MpF , j'aurai pû peindre une autre figurine... Je ne vous dit pas Merci ....

    RépondreSupprimer
  5. .....ok j'accepte d'être flagellé en place public..........

    RépondreSupprimer
  6. Pour être juste, il nous faut te rattraper avant ce soir 23h59 pour appliquer la peine. Où ai-je mis mes clés de voiture ?

    RépondreSupprimer