DLP

DLP

mardi 1 mai 2018

L'Armée de Dieu

Lénine a toujours eu le projet d'exporter la révolution bolchévique vers l'Inde, joyau de l'Empire Britannique.  L'intervention britannique dans le nord contre l'Armée Rouge n'a fait que renforcer ses intentions.

Par l'entremise d'agitateurs indiens hostiles à la puissance coloniale, Lénine a démarré l'entraînement, à Tashkent en Asie Centrale, d'une force de musulmans indiens.  Ils devraient former les cadres d'une "Armée de Dieu" censée rallier les musulmans d'Asie Centrale - notamment les Afghans - et envahir l'Inde depuis le Nord.  C'est ce genre de projet improbable qui fait que j'adore cette période dans cette région du monde  : )



Après l'évacuation de la Russie du nord par les Alliés en 1920, Lénine - pour éviter d'envenimer les relations avec l'Occident et sans doute pouvoir se concentrer sur les problèmes internes - a dissout l'Armée de Dieu, sans coup férir.

Ca c'est ce que dit l'Histoire.  Dans mon univers "Back of Beyond", qui suit une chronologie alternative justement à partir de 1920, l'installation d'une puissante armée Blanche dans le Sinkiang, qui sert de catalyseur pour les contre-révolutionnaires, pousse Lénine à envoyer l'Armée de Dieu par les défilés des Pamir...



Ce sont des figurines Copplestone 28mm.  Elles sont peintes par la technique de couches successives(layering); pas de NMM cette fois-ci pour les parties métalliques.

A suivre : de l'infanterie bolchévique appuyée par une mitrailleuse

Cela fait 80 pts de plus pour moi, pour un total de 304 / 500 à ce jour.

7 commentaires:

  1. Belles figurines et belle mise en scène !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le cours d’histoire ! :-)
    Mais sinon ces qui ces enturbannés-là ? des soviétiques ou des britanniques ?

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont des Indiens musulmans qui ont combattu dans l'armée britannique, avant de déserter et rejoindre les rangs bolchéviques ! Je leur ai laissé leur uniforme britannique car je suppose que les Rouges n'auraient pas eu mieux à leur proposer : )

    RépondreSupprimer
  4. sujet intéressant et belles figs bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Comme mes prédécesseurs, merci pour la leçon qui a un petit goût de Corto en Sibérie.
    Et belles figurines, oui :-)

    RépondreSupprimer
  6. Super classe mon copain, comme d'habs

    RépondreSupprimer