lundi 20 avril 2020

Case D1, le Guetteur de l'eau

La communauté n'a pu que se résoudre à passer par les Mines de la Moria après leur échec cuisant dans le col du Caradhras. Les voilà bloqués devant la porte d'entrée principale. Frodon à l'idée du mot de passe pour ouvrir la porte. Mais en entrant dans les mines, ce n'est plus qu'un tombeau depuis que les nains de l'expédition de Balin ont tous étés tués.  Les héros reviennent sur leur pas et Frodon et Sam, rejoignent Merry et Pippin, qui joue à lancer des cailloux dans le lac (version cinéma). Pas de chance pour eux, il y a quelque chose dans l'eau.
Scénario: Les hobbits sont déployés à 12 ps minimum de la porte de Durin, le reste de la communauté est placé devant.
Je joue cette partie en mode coopératif, avec un mode de jeu assez basique pour l'IA.
Le Guetteur attaquera toujours les plus proches ennemis; il se déplace le plus possible dans l'eau (car il y double son mouvement. Il aura une préférence pour charger  et attaquer en priorité Frodon, et à utiliser ces tirs de ventouses s'il fait partie des figurines les plus proches.
Si le Guetteur de l'eau est la victime d'un sort, il utilisera ses points de volonté pour y résister.
Si le Guetteur subit sa dernière blessure, à la fin du prochain tour, l'entrée de la Moria sera condamnée et toutes les figurines se trouvant encore dehors seront perdues.
Pour les héros, si le héros n'a plus de point de destin et s'il perd son dernier PV, il gagne la règle "Pour l'histoire!", il pourra essayer à la fin d'un tour de se relever sur 4+. S'il échoue, il est éliminée de la partie.
Objectif: Faire parvenir dans la Moria au minimum 5 membres de la communauté avec parmi eux Frodon et Sam.
Le premier groupe est positionné devant l'entrée, les hobbits à 12 ps
L'initiative est déterminée au dé, c'est le Mal qui l'emporte. Sur 3+, le guetteur de l'eau apparaît, mais ne pourra rien faire avant le tour suivant.
Sur 3+, le guetteur de l'eau apparaît, mais ne pourra rien faire avant le tour suivant.
Donc le voilà, le joli poulpe
Les hobbits s'empressent alors de rejoindre le groupe
Les autres membres de la communauté les appellent et se positionnent pour utiliser magie et arc
C'est le tour 2, le Bien prend l'initiative

Gandalf lance son sort "Lumière aveuglante avec succès",  protégeant ainsi ses alliés des ventouses de la créature. Ils ne pourront plus être touchés par ses attaques de tir que sur un 6!

Le guetteur se précipite vers les hobbits, qui ont eu le temps au préalable de se rapprocher un peu plus de l'entrée de la Moria (En théorie, sans attaque du guetteur, ils leur faut minimum 3 tours de mouvement). Il a senti la présence de l'anneau



Aragorn et Legolas tire sur le guetteur et l'elfe parvient à lui infliger une blessure.

"Uurrrgh" entendent les membres de la communauté de l'anneau, la créature est furieuse, avec ses ventouses, elle attaque les hobbits. Ne parvenant pas à blesser Frodon, elle l'amène à son contact. Elle fait de même avec Pippin. Elle ne parvient ni à toucher Sam, ni Merry.

Le combat s'annonce rude entre les deux hobbits et le guetteur.
Avec cinq attaques contre deux, les hobbits perdent le combat, Frodon aurait pu dépenser 1 pt de puissance pour égaler le résultat de 6, mais alors le guetteur ayant une valeur de combat bien supérieure aurait tout de même gagné.
Les deux hobbits sont repoussés et le guetteur essaye de les blesser.
Frodon reste indemne, mais pas Pippin qui s'effondre devant ses camarades. Pourtant les 3 attaques de la créature n'étaient pas très efficaces

Pippin est obligé d'utiliser son unique point de destin pour s'en sortir, avec succès.
C'est le début du tour 3, il y a égalité dans l'initiative, du coup c'est le Mal qui l'obtient
Le guetteur charge Frodon
Les autres hobbits s'enfuient, Boromir, Gimli se positionnent pour protéger les hobbits.



Aragorn initie un tir héroique et parvient à toucher et blesser la créature.

Legolas tire à trois reprises et parvient à lui infliger une nouvelle blessure.
Le voilà affaibli mais toujours en prise avec Frodon

La créature parvient à attaquer avec ses ventouses trois héros, Boromir, Sam et Pippin. Boromir est blessé, mais pas Sam.
En revanche, Pippin reste sur le carreau.
Cette fois ci la supériorité des attaques revient au bien, mais c'est une égalité, alors Boromir doit utiliser 2 points de puissance pour surpasser la créature (1 point n'aurait pas été suffisant car la créature dispose d'un point de puissance également)

Elle est repoussé mais aucun de ses ennemis ne parvient à la blesser!
La règle spéciale "Pour l'histoire" ne sauve pas Pippin qui est éliminé de la partie...
Tour 4: le Bien reprend l'initiative, Gandalf lance le sort d'immobilisation sur le kraken qui n'arrive pas à résister. C'est un tour de répit pour nos héros.
Les survivants continuent leur progression vers l'entrée des mines.
Legolas et Aragorn tirent sur la créature pour l'affaiblir et lui retire un nouveau point de vie.

Le tour 5 commence alors, et c'est le Mal qui a l'initiative.
Aragorn, initie alors un élan héroique pour s'éloigner le plus possible de la créature
La créature se déplace au bord du Lac et attaque à distance 3 ennemis, elle parvient à en toucher 2 malgré le sort de Gandalf. Il s'agit d'Aragorn et de Boromir.
Legolas tire sur la créature, et parvient de nouveau à la blesser!
Vaincre Aragorn et Bormir au corps à corps est peine perdue pour le guetteur affaibli
La créature disparaît suite aux blessures infligées par Anduril.
A la fin du tour 6, tous les membres de la communauté survivants parviennent à entrer dans la Moria
Ils jettent un dernier coup d'oeil vers leur ami défunt, qui a subit un régime WW (Watcher in the Water)
La créature à la fin du tour va sceller l'entrée, les contraignant à poursuivre leur aventure périlleuse dans la Moria...

Pour ce scénario j'avais peint récemment la communauté de l'anneau plastique issue de la boite de démarrage "Les Mines de la Moria". Et comme j'ai joué avec, je coche la case D1.


6 commentaires:

  1. Bravo, belle bataille, belle narration, belle victoire, belle table.
    Belle, belle, belle...

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  2. Très sympa comme rendu et la table que tu as fait (pour l'occasion?) est super pour l'immersion. Merci !

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    1. En fait c'était un projet de longue date, que je prends le temps de finaliser en cette période. Il a longtemps dormi dans ma cabane au fond du jardin... depuis 2017. Si tu veux plus d'infos sur mon blog c'est avec le tag/libellé "projet M"

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  3. Très bon... manque plus de hobbits morts... mais bon un c'est déjà bien @
    Comme vous l'aurez remarquer Nous n'aimons pas les hobbits et sommes du cotè de Mordor pour les orques !
    En plus les deux bollos de hobbits ne font que des conneries et Grand Pas, le seul gars sympathique chez les gentils... aurait dû les embrocher au premier faux pas !
    Bon dimanche et vive L'Empire dans Stars Wars ! 👹

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  4. Magnifiques décor et figurines !!

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