Le seul intérêt d’un régime aux
abois, c’est que les projets les plus fous sont proposés pour essayer de sortir
de l’impasse. L’Allemagne des années 40 était un spécialiste en la matière.
Premier de ces projets :
Beobachtungspanzer Panther (Panther d’observation d’artillerie)
Pour être efficace, l’artillerie
doit bénéficier d’observateur pour diriger les tirs. Ceux-ci disposent de
châssis de chars obsolètes (principalement des panzer III). Lors de la
disparition de celui-ci des chaines de montage, il est prévu de les remplacer
par des Beobachtungspanzer Panther.
Malheureusement, les chaines de
montage du Panther ne produisent pas suffisamment de châssis pour équiper les
panzerdivisions et l’artillerie. Les artilleurs devront donc se contenter de
leur « vieux » chars.
Statut : Non produit
Second de ces projets :
Panther ausf F
Il s’agit d’un char Panther sur
lequel la tourelle d’origine est remplacée par la nouvelle Schmalturm.
Le projet devait faire la liaison entre les productions en cours et les chars
issus des projets Entwicklungsserie.
La production du Panther ausf F aurait dû débuter en juin 1945.
Statut : Un seul prototype
produit par greffage d’une Schmalturm sur un châssis de Panther
ausf G.
Dernier de ces projets :
E-100
Dans le développement des chars
super-lourds, les ingénieurs allemands n’ont pas manqué d’idées en esquissant
des projets entre 100 et 1500 tonnes ! Le E-100 devait porter un canon de
15 ou 17 cm dans une cuirasse qui l’aurait mis à l’abri de tous les canons
alliés disponibles.
Statut : Un châssis produit
(et récupéré par les Britanniques)
Je profite donc des dernières heures du défi pour valider ma 11ème et dernière case "Peindre un véhicule"
Ce défi n°10 aura été l'occasion de faire descendre les stocks. Voici mon bilan personnel en quelques chiffres
- 20 figurines en 28 mm
- 34 figurines, 2 canons et 3 chars en 20 mm
- 3 décors
- 4 parties de figurines
Merci aux organisateurs pour l'organisation et à tous les participants pour leurs oeuvres et leurs commentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire