mercredi 30 novembre 2022

Du haut de ces pyramides ... (831+bonus ? / 1200)


 

Un certain Empereur (bon, à ce moment là, il se faisait encore appeler Bonaparte) s'était dit très impressionné par la longévité historique de la culture égyptienne,  j'espère que notre Empereur local à nous sera tout aussi impressionné par ce post !!!

Le culte des dieux égyptiens est en effet aussi vieux que les premières dynasties pharaoniques et date donc de 3000 av j.c.

D'où le choix de cette figurine du dieu Ptah pour le défi des 3000 ! (même si en l’occurrence ça fait plutôt -3000, mais en valeur absolue ça passe 😜)

Ptah n'est peut-être pas le plus connu mais c'est un des plus anciens dieux et pour une bonne raison: c'est celui de la Création. Normal qu'il soit là avant tous les autres. C'est aussi le dieu des architectes, artisans, bâtisseurs et figurinistes (enfin, à mon avis, s'il devait y en avoir un, ça serait celui-là !).

Il brandit l'Ankh pour la vie éternelle et le pilier Djed pour la stabilité dans la durée. Ça tombe bien, c'est exactement ce qu'il me faudrait pour finir de peindre mon stock de figurines !


C'est pas évident sur la photo mais la fig fait un bon 70mm jusqu'au cornes. Donc +32.

A bientôt.

8 commentaires:

  1. Cette figurine est magnifique... et superbement mise en peinture ! Et que dire de sa mise en valeur photographique...
    Il va falloir compter sur cette publication dans la répartition du bonus des 3000 !

    RépondreSupprimer
  2. Belle bête, très réussie, Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Il y a encore quelques gros morceaux qui doivent arriver.

      Supprimer
  3. Belle peinture, belle mise en scène, bravo !

    RépondreSupprimer