mercredi 2 novembre 2022

Pantherturms et Tobrouks...

......le tutoriel !

Nous avons enfin acheté les joints nécessaires à la réalisation des Tobrouks pour MG, le reste du matériel attendait dans une boite en vue de ce projet dans un projet de plus grande ampleur, le projet DDay 44... comme toujours beaucoup trop de projet !

* * * * *
Voici le matériel : les joints récemment acquis, des socles Flames of War et d'autre, du carton, des mitrailleurs allemands de transports de troupe non utilisés et des tourelles de chars français B1 et R35, et de Panther achetées chez Butlers Printed Models. En effet ce dernier propose à la vente des tourelles seules pour tous ces modèles de char.
Le montage des Tobrouks de MG !
Des essais de Tobrouks avec tourelles !
L'ensemble qui attend sa sous-couche...
...noire pour certains, dunkelblau pour 4 tourelles !
Brossage pour les parties bétonnées !
Les Tobrouks MG peints !
Tous peints !
Passons au flocage avec la couche de sable...
...puis la peinture et le brossage !

Et voilà le travail avec quelques touffes d'herbe !

Les Tobrouks !

Les tobrouks sont des abris ouverts sur l'extérieur dans la partie haute. Cette ouverture permet au soldat d'être en partie protégé et de pouvoir balayer sa zone à défendre d'un simple mouvement circulaire.

Tobrouks avec MG !

Tobrouks avec tourelles de chars français B1 et R35 !

Les Pantherturms !

La tourelle du Panther à été utilisée dans les fortifications à partir de la fin de l’année 1943. Il ne s’agissait cependant pas dans la majeure partie des cas de la tourelle de série, mais d’une variante dont le blindage du toit était augmenté pour atteindre les 40 mm, ceci afin de lui permettre de mieux résister aux bombardements d’artillerie. Elles étaient ensuite montées sur des emplacements de combat préfabriqués appelés Pantherturm, l’ensemble étant ensuite enterré en ne laissant dépasser que la tourelle, ce qui en faisait une cible difficile à voir, et encore plus à atteindre. Au total, deux cent soixante-huit tourelles ont été installées, principalement sur le mur de l'Atlantique et la ligne Siegfried, mais aussi sur la ligne Hitler, la ligne gothique et la ligne Panther-Wotan.
3000 + 60 pt + 50 pts de bonus "Tutoriel (pour un moment de partage, ;))" + 10 pts de référence historique,
soit 3120/3000 + 2000 points dont 3 pts offerts par le GO, 9 bonus et 1 bonus spécial !

8 commentaires:

  1. Excellente idée, excellent tutoriel, excellente référence histo
    Bref, excellente contre-attaque !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe tuto. Beau final. Question: est-ce que de tel dispositifs étaient vraiment efficaces? Car non mobiles, il me parait facile de les contourner ou de les éviter. A la rigueur les premiers arrivants sont surpris mais les suivants? Était ce plus efficace qu'un nid de mitrailleuses?

    RépondreSupprimer
  3. Merci et merci ! 😎
    Le Pantherturm est plus économique qu'un char Panther et qu'un bunker. Il est facile à mettre en place, et presque un détectable de loin, c'est une simple tourelle et c'est une cible difficile à atteindre par les avions !
    Nous avons lu que certains Pantherturms avaient eu du succès face au T34 dans des endroits où ils étaient particulièrement bien embusqués.

    RépondreSupprimer
  4. Excellent article qui mériterait bien plus que 10pts pour la ref historique (même si tu n'en as pas vraiment besoin ceci dit !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci cher Bawon !
      Et tu as raison... Points trop n'en faut ! 🤪

      Supprimer
  5. Excellente contribution ! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer