vendredi 30 décembre 2022

Deux en une (1091/1200)

 


Ce n'était pas dans le contrat de départ mais depuis le début du défi, les copains du club de fig se sont découvert une passion pour Battletech, un de mes jeux favori. Du coup, ça m'a motivé à peindre quelques figs de l'univers Robotech (qui était l'univers de référence pour la première édition de Battletech avant qu'ils ne perdent leur procès avec le détenteur de la licence).

Voici, pas à pas, un petit travail de conversion pour obtenir la figurine de mes rêves.

J'ai la base (pièces en métal) pour faire cette figurine.



J'ai la base pour faire cette figurine.



En combinant les deux, j'espère arriver à ce résultat (et comme c'est pour jouer à Battletech, faudra un socle hexagonal aussi):

Le buste et la tête viennent des grappes plastique. Les bras et les propulseurs dorsaux du kit métal. Les jambes, va falloir jouer du bistouri !




Et voilà comment avec deux figurines et un peu d'effort on arrive à n'en avoir qu'une seule !


Yapluka peindre ! Avec une petite subtilité:


Je teste ce qu'on appelle du "panel lining", technique des amateurs de maquettes et de gunpla qui consiste à tracer les contours des plaques avec un stylo à pointe fine (0.05) pour accentuer la lisibilité.

Mixé avec de la peinture classique, on a donc ça au final:

Vous remarquerez comment la photo numérique fait gracieusement ressortir la moindre irrégularité de peinture. J'ai envie de m'arracher les yeux, c'est délicieux !

Arrive enfin le moment de danser le mambo du décalco ! (Les moins de 20 ans n'ont surement pas la réf)


Le plus simple pour faire des marquages à cette échelle c'est bien sur quelques décalcomanies, toutes minuscules, qui refusent de se poser là où il faut. Après quelques batailles, j'arrive à ça



 C'est pas grand chose mais ça a de la gueule.

Reste à socler. J'ai opté pour de l'hexagone transparent. Le soucis c'est que la fig est assez lourde avec ces pièces métal et la surface de contact pour coller l'espace de bras qui la maintien en position de saut est TRÈS réduite. Seule option, le contre-perçage.


On perce de chaque coté, on passe une tige en métal (morceau de trombone coupé) et on emboite le tout avec de la super-glue. Seul pépin, la superglue cause des trainées blanches sur la surface acrylique. Heureusement, un peu de vinaigre blanc permet d'enlever le plus gros.



Toutes ces manips auront esquinté la base de la fig, il y aura encore quelques retouches à faire mais en gros c'est fini.

Résultat final:



Soit 16 pts (fig de 40mm) + 50 (tutoriel)

A bientôt (je l'espère, c'est un peu chaud pour tout finir à temps pour le 31) !

3 commentaires:

  1. Beau résultat. Un blanc un peu pâteux, mais ça ne doit pas se voir sur une table.
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, Macross, un de mes univers favori. je doit avouer que la première série a un peu mal vieillit. Puisque tu aime, je te conseille l'OAV Macross 0 qui est très beau. Sinon, Macross + est un véritable classique inspiré de top gun avec une bande son qui ne vieillit pas.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un sacré boulot d'assemblage ! Les pièces métalliques ne vont pas trop peser sur la structure plastique à l'usage?

    RépondreSupprimer