mardi 11 décembre 2018

Pilote (384 / 250)

Pour finir ce Défi, un changement de période et de style de peinture.

Depuis longtemps, je veux peindre les figurines de la gamme Infinity, pas spécialement pour jouer à la règle Infinity (même si je suis partant aussi), j'ai en tête Gruntz, Flying Lead ou Force on Force.

Avant de commencer, je voulais peindre une figurine test que voici, pas une Infinity mais une figurine Hasslefree.



Pour réaliser cette figurine, je suis passé au "blending".  Ce qui a nécessité une "palette humide" (sinon les mélanges sont tellement fastidieux que ça en devient pénible).  J'en avais beaucoup entendu parler, sans vraiment m'y intéresser….et franchement je me demande comment j'ai pu faire pour passer à côté depuis tant d'années.  C'est gé-ni-al : et il suffit de la couvercle d'une boite de Tupperware, quelques morceaux de sopalin et un carré de papier sulfurisé.  Et de l'eau. Peut-être que ça fonctionne avec de la bière, je n'ai pas essayé….

Le principe est très simple : lorsque la peinture est posée sur le papier sulfurisé, il aspire doucement l'eau du sopalin par capillarité.  La peinture est en même temps dilué sans l'être de trop, tandis que l'eau aspiré compense l'évaporation.  Je suppose que selon la marque précise de papier sulfurisé il y aurait plus ou moins d'eau qui passe, mais je n'ai pas testé.

Des versions plus élaborées existent, mais avec cette palette humide à littéralement deux balles, le temps de séchage de la peinture passe de 5 minutes à 4 heures sans problème !  Et si on recouvre la palette entre deux usages (j'utilise pour cela la boîte dont c'est la couvercle), on peut garder la peinture humide deux voire trois jours.  Semble-t-il c'est encore mieux au frigo, mais pas si ma femme la voit, ou à côté du roquefort  ; )

Bref, si vous ne l'avez pas encore fait, adoptez la palette humide, vous ne le regretterez pas !!!

Tout ça pour dire 8 pts de plus, pour finir mon Défi à 384 pts.

9 commentaires:

  1. Et en plus on a un cours de peinture... superbe

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ! J'utilise la palette humide (surtout l'été) et je remplace le sopalin par des carrés d'éponge découpables.

    RépondreSupprimer
  3. Merci tous les deux ! El Frances, c'est quoi comme éponge, les petits trucs fins vendus en supermarchés, ceux qui sont généralement de couleur jaune ou vert ?

    RépondreSupprimer
  4. Superbe et étonné à la fois que tu n'ai jamais essayé la palette humide, je l'utilise dès que je pense peindre plus de 30mm, soit pratiquement tous les jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben voilà, tu ne m'as rien dit, tout est ta faute ; ) Le papier sulfurisé utilisé change beaucoup la donne ou pas ?

      Supprimer
  5. Elle est superbe!
    Et comme El frances, le carré d'éponge c'est parfait pour la palette humide! Avec un couvercle, les peintures peuvent tenir plusieurs jours.

    RépondreSupprimer